Monday, May 7

My First Day Post-Sarko

Je pars au travail ce matin zen et relaxee (i.e. dans un deni profond), en me disant que c'est vraiment super de pouvoir eviter l'actualite francaise. Premiere personne croisee, premier rate: le doorman me demande si on va aller les aider en Irak. Groumpf. J'aimerais lui retorquer "pff, of course not", malheureusement je ne peux plus en etre sure. Il est vrai que Sarkozy a declare il y a quelques semaines, dans un journal americain, que les Etats-Unis etaient non seulement la plus grande democratie au monde (!), mais qu'il s'allierait totalement a eux dans la lutte contre le terrorisme (...a dechiffrer). Le temps d'arriver dans l'ascenseur de la 5e Avenue, je suis deja tombee sur 4 journaux qui affichent le petit roquet en premiere page (NY Times, NY Post, Financial Times, NY Observer). Mon titre prefere: "A New Lafayette?" Ils n'arrivent meme a croire a quel point Nicolas adore les US. "(...) the best friend the Yanks have had in Paris since the Marquis de Lafayette" (= sarcastique). Chez Fendi, on me dit "so sorry", ou "lucky you don't live in France" ou plus logiquement "what the fuck happened!!". C'est avec honte que j'explique que mes concitoyens ont apparemment un grave deficit neurologique. Quand des Americains commencent a avoir pitie du gouvernement de ton pays, c'est vraiment mauvais signe. On m'invite a "join the club", et oui, Sarkozy ils connaissent bien, ils ont le meme a la maison!
Sur ce, je vais revenir a mon etat "autruche", et ne plus mentionner cette erreur (pour l'instant).

9 comments:

Anonymous said...

A new LITTLE Lafayette ?? no !

J'aime bien "what the fuck happened!"

Segolene will be back in five years, tenons le coup les gars !!

Anonymous said...

Je viens d'apprendre que le petit Nicolas avait file a Malte, a bord d'un jet prive et qu'une limousine l'attendait a l'aeroport pour le conduire sur le yacht sur lequel il passe ses vacances!! C'est le pied d'etre president, mais j'avais jamais lu ca dans son programme...

Anonymous said...

j'espère qu'on aura quelqun de mieu en face dans 5 ans mathieu...

Anonymous said...

heuuu
on peut pas arreter de blamer la pauvre ségolène,
sincèrement, dans 5ans j'ai confiance en elle, et on continuera à se battre avec elle
et puis
si jamais elle ne convient pas pour certains
je propose ladhésion au ps, comme ca ils pourront faire des propositions... puis voter pour le candidat!
allez
au fait merci les plus de 65 ans et les jeunes déja trop vieux dans leur tete!

Anonymous said...

Salut Alice,

Depuis le début des élection, je n'ai pas vraiment jugé utile de prendre part au débat sur blog, on en parlai assez entre nous. Mais aujourd'hui, j'ai pas envie de bosser donc...

Quand, je regarde ton blog, j'ai un peu l'impression qu'on vient d'élire un extrémiste au pouvoir. Peut etre que j'éxagère mais je ne crois pas que les ricains soient plus aptes à juger qui devrait ou ne devrait pas etre notre président.
Alors, oui, Sarko est peut etre pro-ricain mais il n'est quand meme pas un clone de Bush! Je ne pense pas que ce soit très constructif d'etre Anti-Sarko et rien d'autre. Il faut etre philosophe et reconnaitre la défaite. Oui la gauche a pris une belle taulée et c'est pas la première. Alors, est ce la faute du peuple Francais qui ne sait pas ouvrir les yeux ou alors du programme de la gauche trop poussiéreux et pas à la hauteur? Peut etre un peu des 2...

Quoiqu'il en soit, Sarkozy est président de la république à partir du 16 mai et pour cinq ans. Personnellement, je n'aime pas me dire que je vais le maudire pendant tout ce temps et attendre les prochaines élections. Je préfère voir ce qu'il va faire. Surement qu'il va faire des conneries, qui n'en a pas fait à cette place? Mais il va peut etre aussi faire des choses bien, du moins je l'espère. Et si ce n'est pas le cas, c'est à la gauche de trouver des idées nouvelles et non pas de dire : c'est à cause de Sarkozy que tout va mal! On AURAIT été meilleurs, etc... si la gauche avait été meilleure, elle serait au pouvoir actuellement...

Bref, tout ca pour dire que la vie continue et que meme si j'ai voté pour Ségolène Royal et non pour Nicolas Sarkozy, j'espère malgré tout qu'il fasse quelque chose pour redresser un peu la barre...

Blanche Neige said...

Coucou Dams,

Je n'essaie pas de creer un debat constructif, c'est juste mes sentiments personnels. Je ne suis pas mauvaise perdante - je n'irais pas gueuler dans la rue, c'est la democratie - mais je suis vraiment decue. Bien sur que ce n'est pas un clone de Bush, au niveau de l'intelligence en tout cas, mais sa politique est quand meme tres similaire (du liberalime a la politique exterieure, et il commence aussi a exagerer avec la religion). Et franchement quelqu'un qui appelle les Etats-Unis "la plus grande democratie au monde" , quand on sait ce qu'on sait, je trouve ca tres tres tres inquietant. Les Americains ne sont quand meme pas tous stupides, surtout dans une grande ville comme New York, et je trouve au contraire que c'est interessant de lire ce qu'un journal comme le New York Times a a dire, avec un peu plus de recul. Tout le monde veut que "ca bouge" mais il a deja eu pas mal d'annees pour faire bouger pas mal de choses et on a vu le resultat. La soif de pouvoir devient limite ridicule aussi (partir avec le jet prive et le yacht d'un mister MEDEF c'est quand meme pas tres subtil). Les medias aussi, ca fait peur.

Alors non c'est sur qu'on a pas elu Jean-Marie Le Pen (d'ailleurs je ne me sers pas des arguments sarko-facho) mais je pense que les gens se rendent pas bien compte. Essaie d'appliquer la constitution et pas mal de lois a Monsieur et te trouveras beaucoup d'erreurs. Alors oui ils ont tous fait des conneries, mais a ce point (et surtout meme avant d'etre elu), j'ai jamais vu. Mauvais signe. Moi il m'inquiete, je ne me soucie pas trop de la gauche en ce moment - le resultat est la, Sarkozy est President. S'il fait quelque chose de bien, tant mieux, mais je n'y compte pas.

Anonymous said...

Salut Alice,

J'ai moins le temps de débattre aujourd'hui mais sache que je suis du meme avis que toi. Je me faisais juste un peu l'avocat du "diable" pour animer un peu.

Moi aussi, IL me fait peur. Un Allemand m'a dit ca hier : "De toute facon, si il va trop loin, vous les Francais, vous irez tous dans la rue et vous fouterez un bordel monstre" Ca m'A bien fait rire :D

On verra...

Blanche Neige said...

Ah ces francais, toujours a se plaindre!! ;)

Anonymous said...

A une certaine epoque les politiques soit il fillait droit soit ils finissaient avec leurs tetes au bout d'une pique et la je peu te dire que l'idee de se barrer sur un yacht sa leur traversaient pas l'esprit...